Formation Flow Builder Salesforce

Formation Flow Builder Salesforce

Objectifs

Le Flow Builder Salesforce est un outil déjà très puissant qui se perfectionne rapidement et remplace désormais les autres automatismes de Salesforce (Workflow, Process Builders). Il repousse en particulier le moment où il devient incontournable d’utiliser du code APEX.
A l’issue de ce cours, le stagiaire sait paramétrer et utiliser le FLow builder Salesforce.

Cette formation est volontairement organisée en 1 jour + 2 jours = 3 jours. Il est possible de suivre seulement la première ou la deuxième partie du stage.

  • Le jour 1 enseigne comment faire à ISO FONCTIONNALITE tout ce qui était déjà possible avec les anciens automatismes (Workflow, process builders) retirés du marché par Salesforce.
  • Les jours 2 & 3 enseignent comment faire LES NOUVELLES FONCTIONNALITES seulement accessibles via les Flow Builder (batch, flow d’écrans,…). Le Jour 3 se concentre sur l’utilisation des Flows pour les API. 

Contenu

Jour 1

  • 1) Différencier les types de flows (batch ou interactif) et savoir choisir lesquels utiliser.
  • 2) Différencier les éléments (Action, subflow, attribution, décision, boucle, et CRUD sur les enregistrements.), des connecteurs et des ressources (Formules, Variables, etc.)
  • 3) Réaliser un exemple simple transactionnel (trouver des exemples fonctionnels

Jour 2

  • 4) Gérer trucs, astuces (boucler sur autre chose qu’une collection … ) et bonnes pratiques
  • 5) Gérer le principe du debug et des versions, Governor limits, sécurité
  • 6) Gérer les actions hors Flow builder (simple : mail, chatter; complexes : apex (exemple d’écriture dans un log…)

Jour 3

  • 7) Savoir dissocier les principes de programmation : Découpage en processus ; notion de variable et type de variable ; E/S ; notion de contrôle du flux (structure de contrôle = Test, boucle,)
  • 8) Savoir dissocier variable locale, d’entrée, de sortie et dans la base.
  • 9) connaitre les bonne pratique de la programmation : Règles de nommage ; Code de retour, logs, Initialisation , test de cohérence des variables, vérification des codes de retour d’échange avec la base.

N.B. cette formation est réalisable en intra sur devis Formation@skama.fr

Pour accéder aux dates de stages, cliquez ici : dates de stages

GRATUIT : les Fondamentaux Salesforce pour dynamiser mon projet CRM

Objectifs

Cet atelier résume les questions à se poser avant le lancement ou pendant la vie de votre projet CRM.
En tant qu’intégrateur CRM, Skama peut paraître juge et partie dans ce questionnement. La réalité est que nous nous engageons à LONG TERME avec nos clients. Nous travaillons avec eux au quotidien, pour certains depuis plus de 10 ans.
Mal conseiller un client serait donc non seulement malhonnête mais reviendrait à nous tirer une balle dans le pied.
Il nous arrive donc de conseiller à certains prospects de renoncer ou d’attendre avant de lancer un projet CRM, quand nous analysons que leurs enjeux sont ailleurs.

Contenu

Check-list des questions à se poser avant de prendre la décision de lancer un projet CRM ou pour le relancer.

• Ai-je réellement besoin d’un « CRM 360° » généraliste ? Mes vrais besoins ne couvrent-ils pas seulement une facette comme le collaboratif, la facturation ou le e-commerce ?

Quelles licences, le cas échéant, répondent le mieux à mes besoins. Exemple pour Salesforce, l’édition SALESforce ou l’édition FORCE ?

• Quels sont mes process prioritaires à gérer : Prospection, Vente, SAV, … ? Et pour la vente, est-ce la fidélisation ou la conquête ?

• Dans quels délais serai-je prêt à lancer le projet avec un maximum de chances de réussir ? Et quelle est la meilleure date pour le GO-Live ?

• Comment choisir mon partenaire intégrateur ? Puis-je m’en passer ? Comment choisir l’interlocuteur chef de projet au sein de mon équipe

• Quel est la priorité des diverses fonctionnalités à déployer, et partant, le planning de déploiement

• Quels sont les passerelles à établir avec le reste de mon système d’information ? Technique adaptée et Coût ?

• Quelle est la bonne date pour la formation et le démarrage ? La période creuse des vacances ? la fin d’année fiscale ?

• Quelles sont les besoins non couverts par les fonctionnalités native Salesforce (édition PDF, e-signature, fonctions métiers spécifiques,…) que je devrai acheter ou développer sous forme de compléments ? coût probable ?

• De quel logiciels supplémentaires vais-je m’équiper en priorité ? Exemple : le Marketing Automation est un plus important pour gagner es affaires. Ai-je besoin de m’équiper d’emblée d’un module additionnel de Marketing automation sophistiqué ?

Stratégie du projet latéral : quels sont les services / membres de mon équipe les mieux placés pour entraîner le projet ? Et quels sont ceux qui vont présenter plus de craintes / réticences face au projet ?

• Quels sont quelques indicateurs simples qui détermineront le taux de succès du projet à 6 mois, à un an ?

Comment mener une négociation Win-Win avec l’éditeur et l’intégrateur sur tous les points précédents.

Skama-Consulting est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 48549 75 par la Direction Régionale de la Formation Professionnelle.

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HTML pour l’emailing

Objectifs

L’HTML pour faire un site internet diffère de celui utilisé pour un mailing.

L’objectif de l’atelier est de devenir autonome pour la réalisation en HTML/CSS de mailings avancés. Mise en page de qualité, avec images, rebond vers les sites, gestion des Optouts, et autres tags ou Call-to-actions.
Exemple d’application : création de Newsletter, récupération et adaptation de templates HTML existants

Contenu

  • Jour 1 : Les bases du HTML / CSS, spécificité du code HTML pour les e-mailings. Comment bien appliquer les styles CSS. Adaptation aux divers clients de messageries de réception, notion de « responsivité ». Ex. contraintes liées à la balise « TAB ».
  • Jour 2 : Réalisation de templates d’emailing, validation de la qualité du code (une des contraintes impactant la délivrabilité). Analyse de template existant pour en sortir et réutiliser des blocs
  • Jour 3 : Intégration sophistiquée d’images. Réalisation de blocs complexes. Insertion de liens ou de boutons pour action (redirection, inscription, optout, etc.). Mise en place des balises de suivi des statistiques.

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Administration : 2 jours de découverte de l’essentiel de l’administration Salesforce.

Objectif de la formation : A l’issue de ce workshop, les participants sauront

  • Choisir la bonne version et configurer Salesforce avant un déploiement
  • Avoir un large aperçu des fonctionnalités pour envisager l’avenir.
  • Connaître les critères de choix pour choisir le bon administrateur interne et le niveau de compétence à viser (*)

Contenu de la formation :

Jour 1 :

💡 L’éco-système Salesforce & Architecture générale

💡 La modélisation et les objets Standards et personnalisés Salesforce (relations 1-N et N-N en informatique)

💡 La paramétrage de base : champs, règles de validation, Page-Layouts

Jour 2 :

💡 La qualité et la sécurité des données et des objets. Comment rendre un champ obligatoire : Règles de validation et autres méthodes. Comment limiter la visibilité des champs ou des enregistrements au-delà des règles standard de visibilité.

💡 Différences entre Rôles et Profils – Règles de partage et permissions

💡 Panorama de l’Automatisation dans Salesforce : outils Workflow et Time Based Workflows, process builder, Les Processus d’approbation, et désormais, l’outil phare : les FLOW BUILDER

(*) Quel niveau d’administrateur choisir selon les besoins de l’organisation.

Administrateur minimum : Réalise occasionnellement quelques procédures simples, répétitives. Exemple : une assistante commerciale débrouillarde, dont Salesforce n’est pas la mission première.

C’est en fait un « Power User » pour les opérations d’administrations quotidiennes : exemple, créer les identifiants d’un nouveau collaborateur ou lui faire une formation aux manipulations de base. Ou faire des rapports simples. Le travail en commun avec le consultant  pendant le projet suffit souvent à atteindre ce niveau assez accessible. Il est recommandé de disposer de DEUX admin de ce niveau. Sinon vous devrez continuer à vous appuyer sur un partenaire externe, pendant ses absences, même pour les opérations courantes, ce qui n’est pas  recommandé.

Administrateur intermédiaire : Min 1/4 ETP sur Salesforce  (alternant possible pour le non urgent)

Savoir les bases du paramétrage : connaître les objets standards, créer un objet ou un champ personnalisé, ajouter un choix dans une liste de sélection, importer un fichier .xls, ajouter une règle de validation pour éviter les erreurs de saisie, faire un workflow simple, gérer des profils, compartimenter les données pour en assurer la sécurité par le modèle et les règles de partage, etc. 
En cas de difficultés, cet administrateur intermédiaire nous appelle parfois sur la façon de procéder mais il fait lui-même en général, sauf les évolutions majeures.  => c’est le niveau que nous recommandons pour une organisation type PME ou plus.  Il correspond au stage de 3 jours « Quick Admin » pour une personne déjà à l’aise en informatique courante ou en bureautique, (sinon c’est peine perdue).  
Et le cas échéant, il vaut mieux suivre ce stage AVANT de commencer le projet pour le mettre au mieux en application. Il est très utile pour faire des choix éclairés sur le choix de licences Salesforce (version, etc.)

Administrateur Salesforce confirmé : ETP  …   X      N

Pour les plus grosses organisations qui ont un besoin soutenu d’évolutions  et veulent un administrateur autonome, certains de nos clients dédie un chef de projet au moins  de 1/4 à ou ½  temps au projet. C’est souvent un technicien déjà formé à des outils type ERP. Il passe parfois la certification Salesforce et devient un quasi-consultant interne. Compter au total l’équivalent de un mois de formation à plein temps. Parfois des petites organisation atteignent ce niveau d’autonomie car ils disposent, par chance, d’un chef de projet un peu « geek », disponible et d’emblée passionné par l’outil. => ce niveau n’est pas nécessaire pour un projet PME.  

Evaluation des formations SKAMA par les participants, en 10 points pour cette formation. Moyenne pour cette prestation spécifique : 3,5/4 points (52 stagiaire formés)

Pour accéder aux dates de stages, cliquez ici : dates de stages