Pour accélérer la vente de leurs produits, certains intégrateurs ou éditeurs de CRM prétendent qu’il s’agit de projets simples et rapides. C’est l’inverse : s’il est bien mené, un projet CRM est important et structurant mais pas urgent. Il n’est jamais anodin, sauf à se contenter d’objectifs minimalistes.
Même dans une PME, la mise en place d’un vrai projet CRM est souvent complexe techniquement et humainement. Par nature, il impacte tous les membres de l’entreprise et modifie la façon de travailler de certaines équipes.
Il convient donc de respecter un minimum de méthodologie d’accompagnement au changement pour éviter l’échec du projet CRM et ses conséquences.
Rompus à la conduite du changement, Skama dispose d’outils simples et éprouvées qui assurent le succès du projet CRM
- Déminage amont et communication : analyse terrain pour anticiper les zones de réticences et s’appuyer sur les services moteurs
- Choix des équipes projet (formateurs, référents, administrateurs) et rôle de chacun
- Faire connaître et partager les objectifs par les acteurs clefs
- Choisir les fonctions tests et les équipes pilote qui donneront la meilleure dynamique au projet
- Choisir le bon rythme de déploiement et l’ordre d’enchainement des étapes
- Optimiser la durée et le contenu de la formation pour chaque étape
- Dérisquage continu du projet CRM et reporting à la Direction à l’aide d’indicateur clairs d’avancement
- …
Skama applique la méthode d’accompagnement au changement « Stratégie du projet Latéral », que son auteur, Olivier d’Herbemont vient lui-même déployer lorsque la taille du projet le justifie.
si vous avez un doute, venez suivre la formation gratuite : les Fondamentaux Salesforce avant de lancer mon projet CRM ou posez votre question, ou demandez à être rappelé à l’aide du lien ci-dessous :