Objectifs
Cet atelier résume les questions à se poser avant le lancement ou pendant la vie de votre projet CRM.
En tant qu’intégrateur CRM, Skama peut paraître juge et partie dans ce questionnement. La réalité est que nous nous engageons à LONG TERME avec nos clients. Nous travaillons avec eux au quotidien, pour certains depuis plus de 10 ans.
Mal conseiller un client serait donc non seulement malhonnête mais reviendrait à nous tirer une balle dans le pied.
Il nous arrive donc de conseiller à certains prospects de renoncer ou d’attendre avant de lancer un projet CRM, quand nous analysons que leurs enjeux sont ailleurs.
Contenu
Check-list des questions à se poser avant de prendre la décision de lancer un projet CRM ou pour le relancer.
• Ai-je réellement besoin d’un « CRM 360° » généraliste ? Mes vrais besoins ne couvrent-ils pas seulement une facette comme le collaboratif, la facturation ou le e-commerce ?
• Quelles licences, le cas échéant, répondent le mieux à mes besoins. Exemple pour Salesforce, l’édition SALESforce ou l’édition FORCE ?
• Quels sont mes process prioritaires à gérer : Prospection, Vente, SAV, … ? Et pour la vente, est-ce la fidélisation ou la conquête ?
• Dans quels délais serai-je prêt à lancer le projet avec un maximum de chances de réussir ? Et quelle est la meilleure date pour le GO-Live ?
• Comment choisir mon partenaire intégrateur ? Puis-je m’en passer ? Comment choisir l’interlocuteur chef de projet au sein de mon équipe
• Quel est la priorité des diverses fonctionnalités à déployer, et partant, le planning de déploiement
• Quels sont les passerelles à établir avec le reste de mon système d’information ? Technique adaptée et Coût ?
• Quelle est la bonne date pour la formation et le démarrage ? La période creuse des vacances ? la fin d’année fiscale ?
• Quelles sont les besoins non couverts par les fonctionnalités native Salesforce (édition PDF, e-signature, fonctions métiers spécifiques,…) que je devrai acheter ou développer sous forme de compléments ? coût probable ?
• De quel logiciels supplémentaires vais-je m’équiper en priorité ? Exemple : le Marketing Automation est un plus important pour gagner es affaires. Ai-je besoin de m’équiper d’emblée d’un module additionnel de Marketing automation sophistiqué ?
• Stratégie du projet latéral : quels sont les services / membres de mon équipe les mieux placés pour entraîner le projet ? Et quels sont ceux qui vont présenter plus de craintes / réticences face au projet ?
• Quels sont quelques indicateurs simples qui détermineront le taux de succès du projet à 6 mois, à un an ?
• Comment mener une négociation Win-Win avec l’éditeur et l’intégrateur sur tous les points précédents.
Skama-Consulting est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 48549 75 par la Direction Régionale de la Formation Professionnelle.
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