GRATUIT : les Fondamentaux Salesforce avant de lancer mon projet CRM

Objectifs

Cet atelier résume les questions à se poser avant toute décision de lancement d’un projet CRM.
En tant qu’intégrateur CRM, Skama peut paraître juge et partie dans ce questionnement. La réalité est que nous nous engageons à LONG TERME avec nos clients. Nous travaillons avec eux au quotidien, pour certains depuis plus de 10 ans.
Mal conseiller un client serait donc non seulement malhonnête mais reviendrait à nous tirer une balle dans le pied.
Il nous arrive donc de conseiller à certains prospects de renoncer ou d’attendre avant de lancer un projet CRM, quand nous soupçonnons que leurs enjeux sont ailleurs.

Contenu

Check-list des questions à se poser avant de prendre la décision de lancer un projet CRM

• Ai-je réellement besoin d’un « CRM 360° » généraliste ? Mes « vrais » besoins ne couvrent-ils pas seulement une facette comme le collaboratif, la facturation ou le e-commerce ?

Quelles licences, le cas échéant, répondent le mieux à mes besoins. Exemple pour Salesforce, l’édition SALESforce ou l’édition FORCE ?

• Quels sont mes process prioritaires à gérer : Prospection, Vente, SAV, … ?

• Dans quels délais serai-je prêt à lancer le projet avec un maximum de chances de réussir ? Et quelle est la meilleure date pour le GO-Live ?

• Comment choisir mon partenaire intégrateur ? Puis-je m’en passer ? Comment choisir l’interlocuteur chef de projet au sein de mon équipe

• Quel est la priorité des diverses fonctionnalités à déployer, et partant, le planning de déploiement

• Quels sont les passerelles à établir avec le reste de mon système d’information ? Technique adaptée et Coût ?

• Quelle est la bonne date pour la formation et le démarrage ? La période creuse des vacances ? la fin d’année fiscale ?

• Quelles sont les besoins non couverts par les fonctionnalités native Salesforce (édition PDF, e-signature, fonctions métiers spécifiques,…) que je devrai acheter ou développer sous forme de compléments ? coût probable ?

• De quel logiciels supplémentaires vais-je m’équiper en priorité ? Exemple : le Marketing Automation est un plus important pour gagner es affaires. Ai-je besoin de m’équiper d’emblée d’un module additionnel de Marketing automation sophistiqué ?

Stratégie du projet latéral : quels sont les services / membres de mon équipe les mieux placés pour entraîner le projet ? Et quels sont ceux qui vont présenter plus de craintes / réticences face au projet ?

• Quels sont quelques indicateurs simples qui détermineront le taux de succès du projet à 6 mois, à un an ?

Comment mener une négociation Win-Win avec l’éditeur et l’intégrateur sur tous les points précédents.

Skama-Consulting est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 48549 75 par la Direction Régionale de la Formation Professionnelle.

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