Le déploiement d’un outil CRM dans l’immobilier, gros consommateur de données et de partage d’informations, et notamment dans les foncières commerciales, est une source d’efficacité pour les opérationnels (Commercialisateurs, Juristes, AM, Responsables de sites, MOD, etc…).
La petite vidéo ci-dessous de 7 minutes montre comment le CRM Salesforce (leader du secteur) peut être adapté au métier foncière. Et la modélisation assez simple à mettre en oeuvre.
Côté coûts, les licences peuvent être optimisées en suivant les conseils de cet article spécifique aux foncières : optimiser le choix des licences
Côté bénéfices, cette étude décrit un « 20/80 » d’actions typiques (les quelques tâches qui occupent environ 80% du temps) et évalue les gains de productivité. (Cliquer sur l’image pour télécharger librement l’étude. Votre mail ne vous sera pas demandé)
Les estimations de gain seraient multipliées en prenant en compte la MOBILITE. Les besoins d’accès aux données survenant souvent en contexte de déplacement, pour les commercialisateurs.
Au total, et selon l’organisation le gain minimum de temps représente une économie de :
- 15 à 30 % pour les commercialisateurs,
- 10 à 20 % pour les Direction commerciales, Resp. techniques de sites chargés des dossiers d’aménagement et des états des lieux, AM et Juristes (et bien plus pour ces derniers, si ajout d’une fonction assistance à rédaction / clausier),
- Plus de 50% du temps des personnes chargées d’établir les tableaux de bord de pilotage.