Rédaction et audit de cahier des charges

Audit préalable et étude d’opportunité

La rentabilité d’un outil CRM est presque toujours avérée. Pour autant, le déploiement d’une CRM n’est pas un objectif mais seulement un outil pour les atteindre. Pour assurer le succès du projet, Skama propose aux PME de les accompagner, grâce à un audit flash structuré et outillé de 2 à 3 jours qui permet de finaliser les points suivants :

  • La stratégie et le positionnement concurrentiel actuel de l’entreprise sont clairement formulés et partagés pour choisir les process à automatiser en priorité.
  • L’entreprise a bien identifié et mesuré les objectifs de business qui constituent sa priorité. Il existe, dans une PME BtoB, 47 objectifs de business majeurs liés à un CRM : prospecter de nouveaux clients, fidéliser ceux qui existent, améliorer la prévision commerciale, réduire les coûts de fonctionnement du Service commercial ou du service Clients, etc…
  • Les KFS (facteurs clefs de succès) qui vont être impactés par la mise en place de la CRM sont identifiés. Les fonctions CRM à déployer en premier, celles qui renforceront le plus la compétitivité de l’entreprise, s’en déduisent.
  • L’entreprise connaît les indicateurs progressifs de succès qui assureront le retour sur investissement du projet le plus élevé et le plus rapide. Par exemple, si la fidélisation du client est au cœur du projet, comment calculer l’amélioration du RFM ou bien quel autre indicateur choisir, adapté au secteur d’activité.

Rédaction du cahier des charges

Ces vérifications préalables sont nécessaires pour choisir le moment et les modalités idéales de lancement du projet. Un bon indicateur que cette phase du projet est réalisée avec succès : Il est possible de décrire assez précisément la composition du tableau de pilotage du dirigeant. Le résultat de ces analyses débouche sur l’élaboration du cahier des charges. Skama rédigera le cahier des charges en décrivant les besoins répondant aux objectifs stratégiques issus de la phase de cadrage (audit et étude).

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