Fixer des objectifs « SMART »

Choix et mesure des objectifs

C’est l’étape la plus fréquemment négligée, en particulier en PME ou TPE. C’est pourtant la phase clef pour le succès du projet. De nombreuses grilles d’analyse, notamment la matrice de risques croisées avec celle des KFS/KFF permettent de choisir les objectifs CRM adaptés à la situation et à la stratégie de l’entreprise.  

Ils font l’objet de formations adaptées.  Une erreur fréquente serait à l’inverse de choisir d’emblée un outil dont les fonctions ou les points forts détermineront de facto la stratégie de l’entreprise.  

Les consultants SKAMA vous fourniront outils et référentiels de questions exploratoires pour garantir l’alignement de votre projet CRM sur vos objectifs.

Qui ?

La Direction de l’entreprise (CoDir, DG,…), éventuellement assistée d’un expert CRM externe, fixe les objectifs et les priorités du projet.  Le chef de projet lui rendra compte régulièrement de son avancement.

Ne pas mélanger les rôles

Comme l’explique Olivier d’Herbemont dans « Intelligence collective », tous les projets rassemblent les héros des histoires pour enfants bâties sur le même modèle.

Il y a un Roi (le décideur sponsor du projet) qui confie à un chevalier (le chef de projet) la mission de faire disparaître un méchant (le problème à résoudre) qui menace le royaume (l’entreprise à équiper). Pour cela le gentil chevalier obtient l’aide d’un sorcier (l’expert intégrateur) qui lui fournit l’épée magique ( l’outil CRM paramétrable) et lui apprend à s’en servir.

Chacun a son rôle et les mélanges de genre font des mauvaises histoires…

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