Rédaction du cahier des charges

Le cahier des charges

Le cahier des charges précise les fonctions nécessaires et leurs priorités. Il conditionne en grande partie le choix de l’outil.
Il faut donc trouver le juste compromis entre les possibilités techniques et les priorités de chacun :  le management d’un côté (meilleur pilotage et remontée d’informations), et les opérationnels (fluidité et simplification des opérations).  Le chef de projet veillera à rappeler l’orientation client.

Une difficulté particulière résulte de la cohabitation avec les divers systèmes existants.  Doit-on en remplacer certains ou les laisser en place en les intégrant.  Cette définition du périmètre du projet s’appuie sur des analyses techniques d’intégration.   Mais des listes de questions simples permettent de cerner rapidement les bons choix : quels systèmes faut-il interfacer ? Pourquoi ? S’agit-il d’une connexion simple (un seul sens, temps différé, API accessibles, volume des données à échanger, etc.) ou complexe ? etc. Les consultants SKAMA vous fourniront outils et référentiels de questions nécessaires pour simplifier cette phase.

Qui ?

Le chef de projet aidé de son partenaire intégrateur rédige le cahier des charges qui sera selon, la taille de l’entreprise, un document très simple ou un dossier plus complexe permettant un appel d’offres. L’intervention du responsable informatique de l’entreprise est souvent requise pour valider les choix techniques ou d’intégration.

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